Quelle anesthésie choisirait notre planète ? 

7 Nov 2024

Parmi les aspects vertueux de la promotion de l’Anesthésie Loco Régionale, il est d’un de ses aspects, pas assez souvent valorisé à mon goût. On connait l’impact sur :

➡️ La mortalité et la morbidité, surtout en milieux à faibles ressources pour des chirurgies à faible risque anesthésique

➡️ La diminution du coût par rapport à l’anesthésie générale, permettant un accès à la chirurgie au plus grand nombre, quand le forfait est à charge des familles

➡️ La douleur, avec une meilleure prise en charge les 24 premières heures et une épargne en morphiniques, coûteux et dangereux si mal utilisés par du personnel mal formé ou insuffisant en nombre

➡️ La durée de séjour raccourcie et des procédures de chirurgie de jour, permettant une rotation plus rapide, y compris dans les Hôpitaux publique etc….

Peut-on appréhender les programmes de promotion de l’ALR sous un œil nouveau ? Ma participation à une conférence à Genèveemoji switzerland flag sur emojipedia.orgorganisée par l’ONG Climate Action Accelerator, association à but non lucratif, visant à mobiliser le maximum d’organisations afin d’amplifier la mise en œuvre de solutions pour le climat, contenir le réchauffement de la planète sous 2°C et éviter le risque d’une dangereuse dérive a réveillé en moi une fibre militante qui somnolait.

Toutes les grosses ONG humanitaires 🔆 étaient présentes, ainsi que de nombreux acteurs de la vie associative, politique, scientifique, financière et mécénique. A l’issue de ces 48heures, je me suis interrogé sur notre pratique de tous les jours.

Oui la promotion de l’anesthésie Loco régionale est vertueuse selon le narratif habituel de l’amélioration des soins, mais prenons un peu de recul et regardons la sous la perspective de l’impact sur notre environnement. Dans notre culture de l’image, imaginez, pour une même opération standard, du quotidien, la différence de déchets, de plastiques, de seringues 💉 💉 💉, d’aiguilles, de gaz à effet de serre etc… entre l’image de gauche, opération réalisée sous anesthésie générale et l’image de droite, la même opération réalisée sous anesthésie loco régionale. Prenez conscience de l’impact environnemental 🌍 de votre métier au quotidien.

Repensez chacun de vos gestes en mettant en balance la (réelle) sécurité de votre patient et l’utilisation systématique de gants, masques, calots papier, housses plastiques, double champage, halogénés à tout va et autres antalgiques par voie intraveineuse.

Imaginez, qu’un praticien 🩺effectue environ 2000 à 2500 actes d’ALR par an…. Imaginez que vous formiez des 10 aines et 10 aines de confrères chaque année !

Alors, bravo à tous les militants de l’ALR, passionnés, centres de formation, terrains de stage, sociétés d’ALR … et mettez cet argument en avant pour vos travaux, vos plaidoyers, vos demandes de subventions, de bourses et de mécénats car votre travail est vertueux 🏅. Faites que ces photos deviennent virales !

Amen 🙏 !


Nous contacter

Pour toute question ou demande d'inscription, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

Motif de votre message

1 + 10 =