Une image vaut 1000 mots 

5 Déc 2024

Dans le sermon visant à prendre conscience de nos pratiques sous le prisme environnemental🌍 et de l’impact sur la décarbonation de notre métier, voici le volet #2.

L’image de gauche représente l’ensemble des consommables utilisés pour une Analgésie combinée 💉 💉 💉, d’une intervention de moyenne importance, avec une prédiction douloureuse de moyenne à forte, pendant les 20 à 24 premières heures post opératoire.

L’image de droite représente, la même opération en utilisant un adjuvant, la dexaméthasone, par voie péri nerveuse à votre geste d’ALR.

Je ne suis pas là pour débattre du bienfondé de son utilisation par voie péri nerveuse ou intraveineuse cela n’est pas le message (je préfère ce mode d’administration pour éviter le prurit de la voie intraveineuse ou les interactions avec le diabète) laissons cela à la littérature et chaque professionnel s’en fera son idée, mais une nouvelle fois, analysons nos choix de nos médicaments et de nos techniques sous la perspective de l’impact sur notre environnement🌍.

Repensez chacun de vos choix en mettant en balance la (réelle) sécurité de votre patient et l’impact sur la planète par le seul choix de faire ou pas une ALR, de jouer sur les concentrations d’anesthésiques locaux, ou de la pertinence d’y ajouter un adjuvant.

Imaginez, qu’un praticien 🩺effectue environ 2000 à 2500 actes d’ALR par an…. Imaginez que vous formiez des 10 aines et 10 aines de confrères chaque année !

Alors, bravo à tous les militants de l’ALR, passionnés, centres de formation, terrains de stage, sociétés d’ALR, congressistes … et transmettez cette réalité car votre travail est vertueux 🏅. Faites que ces photos deviennent virales !

Amen 🙏 !


Nous contacter

Pour toute question ou demande d'inscription, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

Motif de votre message

1 + 13 =