Antalgiques per os ou déchets Intraveineux ? 

2 Jan 2025

Verset #3 sur la prise de conscience de nos gestes au quotidien sous le prisme environnemental🌍 et de l’impact sur la décarbonation de notre métier, l’image de gauche représente l’ensemble des consommables utilisés pour une Analgésie combinée 💉 💉 💉d’une intervention de moyenne importance, avec une prédiction douloureuse de moyenne à forte, pendant les 20 à 24 premières heures post-opératoires (Pour simplifier, l’ensemble des traitements pour ne pas avoir mal, les premières 24 heures).

L’image de droite représente, la même opération, les mêmes antalgiques, mais cette fois en les prenant per os💊 💊 💊 après l’intervention.

Imaginez qu’il y a environ 8 millions d’actes de chirurgie en France par année et que presque 80 %, pourrait profiter de ce mode d’administration. Bien sûr cela devient encore plus pertinent lorsque l’on associe les 3, et qu’on les administre en relai d’une ALR.

Nous avons tous assisté à ces recommandations, peut-être d’une oreille 👂 un peu distraite, mais le fait de visualiser ces images contribue à une réelle prise de conscience.

Repensez chacun de vos choix en mettant en balance la (réelle) efficacité de vos traitements sur votre patient et l’impact sur la planète 🌍🌍🌍 par le seul choix de faire prendre ou non, vos antalgiques avec un petit d’eau, à effet thérapeutique égal.

Alors, bravo à tous les militants de l’Anesthésie Green, Club SFAR, Club ESRA vert et autres passionnés, militants et congressistes, car votre message est vertueux pour notre planète…  et transmettez cette réalité car votre travail est vertueux 🏅. Faites que ces photos deviennent virales !

Amen 🙏 !


Nous contacter

Pour toute question ou demande d'inscription, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

Motif de votre message

12 + 15 =